Conformémentaux statuts et au règlement intérieur, en appui au bureau national, il a été décidé d’installer six commissions permanentes
Les commissions en général :
1 – Une commission est composée de plusieurs membres désignés par le president national
2 – les membres de la commission peuvent être issus de n’importe quel bureau. Toutefois le président et le rapporteur doivent être issus du bureau national.
3 – Le président et le rapporteur sont élus par les membres de lacommission a leur 1ere réunion, le président de l’UNEJ valide le PV de la réunion.
4 – A la 1ere réunion d’installation le président et le rapporteur présente un avant-projet contenant le règlement intérieur de la commission, son programme avec planning, les moyens nécessaires pour l’exécution du programme ainsi qu’un budget sommaire. L’avant-projet est soumis au président de l’UNEJpour avis et validation.
5- Le nombre des membres de la commission ne doit pas être inférieur à5, et ne doit pas dépasser 9 membres en fonction des missions de la commission
6 – La commission n’a pas la prérogative de décision.
7 – Le rôle et la définition des missions des commissions est arrêté par le bureau national.
8 – le président de la commission préside les réunions de la commission,il élabore son rapport et le transmet au président de l’UNEJ.
9 – le rapporteur de la commission assure le secrétariat ; il rédige les PV, tiens le registre des réunions.
10 – les taches des autres membres de la commission sont attribués par le president de la commission.
11 – En règle générale, les travaux de la commission ne sont que des propositions qui doivent être validées par le bureau national qui décide de la mise en œuvre. Une autre commission peut prendre le relais par la suite en fonction du résultat des travaux.
12 – Les travaux des commissions sont transversales
Les commissions :
A- Commission organisation
1- Elle a pour rôle de mettre en œuvre les actions et les activités de l’UNEJ.
2- Les missions de cette commission sont transversale, elle prend le relais des travaux des autres commissions et propose au BN un plan d’activité en collaboration avec le SG
3- Elle n’est saisie que par le président qui lui remet les résultats des décisions arrêtés par le bureau national et propose un plan d’action pour la mise en œuvre.
4- Le champ d’activité de cette commission est élargi à la logistique et la documentation, ainsi que les moyens financiers en collaboration avec le trésorier national.
5- Le président de la commission peut faire appel à d’autres membres si les circonstances l’exigent, après accord du président national.
B- Commission discipline et déontologie
1- Elle a pour rôle de proposer des mesures disciplinaires à l’encontre des membres de l’UNEJ.
2- Elle élabore le code de déontologie et procède aux mises à jour.
3- Elle soumet les propositions au bureau national.
4- La commission ne peut être saisie que par le bureau national.
5- La commission tient à jour un registre signé et paraphé par le SG de l’UNEJ. Tous les actes y sont transcrits.
C- Commission formation et mise a niveau
1- Elle a pour rôle de préparer un plan de formation et de mise à niveau des adhérents a l’UNEJ pour l’année.
2- Le plan est soumis au BN qui décidera de sa mise en œuvre, les commissions A et D peuvent éventuellement prendre le relais en fonction de la teneur du plan.
3- La commission est chargée aussi de recenser les formations disponibles auprès des organismes publics ou privés y compris a l’international ; et dans ce cas doit se faire assister par la commission A
4- La commission tient un registre de formation dans lequel sont énumérés les adhérents ayant reçu la formation, la qualification et la durée. ainsi que toute autre information utile.
5- Seul le bureau national en collaboration avec la commission A est habilité a valider et a finaliser les travaux de cette commission.
D- Commission communication
1- Elle a pour rôle de préparer un plan de communication pour l’année qui sera présenté au BN (ag) pour adoption et mise en place du budget adéquat.
2- La communication concerne, les publications audio visuelles et écrites,salons et évènements spécifiques, émissions radio et TV,
3- La commission cherchera a la mise en place de tous les moyens qui permettrons a l’unej d’assurer une visibilité importante.
4- Elle élabore les visuels : banderoles, flyers, brochures, films,photos etc..
5- Elle alimente et veille a la conformité des sites internet, blogs, pages médias sociaux
6- Elle recueille et recense les articles, avis, textes officiels, et en assure la diffusion
7- Son rôle est actif et ses activités sont réalisées en collaboration avecla commission A et C qui lui apportent les moyens et l’assistance nécessaire.
Observations : Le rôle des commissions ne peut en aucun cas empiéter sur les prérogatives du bureau national, sa mission est de proposer.La mise en œuvre des propositions est du ressort exclusif du bureau national qui décide en dernier ressort du bien-fondé des propositions. Le président del’UNEJ après avoir consulté le BN peut décider de la dissolution d’une commission et de sa recomposition. |